Daryuk
Roi incontesté de Keldor, Daryuk est l’un des quatre grands gardiens du royaume et du col d’Unederi. Son visage rond de forme et son ventre bien garni démontrent son intérêt croissant pour la bonne nourriture. Il s’empiffre d’ailleurs dès qu’il en a l’occasion. Hélas ! il se fait vieillissant, comme en témoignent ses poils grisonnants. Bien qu’il soit aimé par son peuple, le moment est venu pour lui de céder son trône.
Veuf depuis plus de deux décennies, Daryuk se lasse de ses tâches monarchiques. Il délègue la gestion de la sécurité des frontières et des affaires courantes du royaume à Brel, son fidèle chancelier. Son unique préoccupation est de profiter des plaisirs de la vie. Avant tout, il désire passer du temps avec ses petits-enfants.
Commentaire de l’auteur: Daryuk fait des apparitions sporadiques à travers les 3 tomes de Keldor. Par ses actions parfois étranges et sa maladroite spontanéité, il m’a donné du fil à retordre dans ses interactions (surtout avec Brel et Telar). Même si certaines de ses réactions paraissent indignes d’un grand roi, Daryuk s’en sort assez bien.